Portfolio
HONG KONG
Carnet de voyage
Je suis parti en janvier 2016 avec mon ami Joël Alessandra pour dessiner, observer et m’immerger dans cette mégalopole de plus de 7 millions d’habitants, aux gratte-ciels immenses et fins, aux petites ruelles animées et sa magnifique baie. Le carnet a été notre compagnon de route pour fixer ces souvenirs d’ailleurs mais aussi raconter la rencontre des autres. Car au détour d’un coin de rue, s’arrêter et dessiner permet de tisser des liens avec les passants – quelques mots ou juste un signe et découvrir, expérimenter cette ville de contrastes. C’est un exercice d’observation du réel que j’affectionne. Travailler avec un matériel minimaliste et saisir l’instant. Le carnet de voyage donne également un rythme au voyage, le dessin déclenche des rencontres, et on devient un acteur du moment.
C’est une ville de contrastes, ou les échafaudages en bambous servent à la construction des gratte-ciels lisses et clinquants, ou le shopping de luxe côtoie les petits marchés typiques qui se glissent entre chaque building. Toutes les enseignes, les écrans, à la tombée de la nuit, font claquer leurs lumières et scintillent dans l’effervescence des rues. Aussi, en 1/4 d’heure vous pouvez sortir de la ville et profiter des chemins de randonnée, ou monter au pic et profiter de sa vue panoramique sur la baie et ses iles. On peut y déguster toutes les nourritures du monde, mais c’est un vrai plaisir de rentrer dans un petit restau et d’y déjeuner de simples raviolis chinois remplis de saveur.
Ces croquis et aquarelles sont un récit vivant, personnel, sensible et esthétique de notre périple. Une mosaïque de notre expérience.